Fosfomycine : Structure, Indication et Spectre d'activité

La fosfomycine est un antibiotique souvent utilisée en traitement monodose pour les infections non compliquées des voies urinaires inférieures (cystites aiguës) chez les femmes.

Quel type d'antibiotique est la fosfomycine ?

La fosfomycine est un antibiotique à large spectre qui agit en perturbant la synthèse de la paroi cellulaire chez les bactéries, ce qui entraîne une activité bactéricide (tuer des bactéries).

La forme orale de la fosfomycine est souvent indiquée pour le traitement monodose des infections aiguës non compliquées des voies urinaires inférieures (cystite aiguë) chez les femmes. Dans certains pays, la forme intraveineuse est également disponible et utilisée en association avec d'autres antibiotiques pour traiter des infections plus graves.

Son origine remonte à 1969, lorsqu'elle a été isolée pour la première fois à partir de colonies de Streptomyces fradiae et initialement appelée "phosphonomycine". Elle demeure toujours l'unique représentant de sa propre famille.

Presentation

La fosfomycine existe actuellement sous deux formes galéniques :

Fosfomycine orale : (Monuril®)

Monuril est indiqué dans le traitement des infections non compliquées des voies urinaires inférieures (cystites aiguës) chez les femmes âgées de 18 ans et plus, et qui sont causées par les pathogènes sensibles suivants : Escherichia coli, Enterococcus faecalis.

Fosfomycine intraveineuse : (Fosfocine®)

Toujours en association, la fosfomycine intraveineuse indiquée dans le traitement des infections staphylococciques nosocomiales: méningées, ventriculaires ou ostéo-articulaires avec la CTX dans les méningites post-neurochirurgicales avec les fluoroquinolones dans les infections ostéo-articulaires.Avec une céphalosporine, un pénème ou un aminoside, dans les infections sévères à entérobactéries (serratia ) ou à P.aeruginosa

Utilisée en 2ème intention dans le traitement de la méningite aiguë à S.pneumoniae de sensibilité diminuée à la pénicilline et des infections à entérocoques vanco-R.

Posologie de la fosfomycine

Selon European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing (eucast):

Fosfomycine intraveineuse

Fosfomycine orale

Comment prendre la fosfomycine

Note : Il est important de respecter rigoureusement les indications fournies par votre médecin ou pharmacien lors de la prise de ce médicament.

Mécanisme d'action de la fosfomycine

La fosfomycine est efficace contre les bactéries en inhibant les premiers stades de l'assemblage de la paroi cellulaire :

Pharmacocinétique

Fosfomycine di sodique intraveineuse

Possède une grande diffusibilité tissulaire grâce à sa petite taille, sa solubilité, son faible degré d'ionisation et de fixation protéique. Demi-vie = 2h avec élimination par voie urinaire sous forme active

Sel de fosfomycine trométamol (Monuril®)

Absorption orale importante=70 % . Demi-vie = 3-5h avec élimination par voie urinaire sous forme active.

Effets indésirables de la fosfomycine

En plus de ses effets nécessaires, ce médicament peut provoquer des effets indésirables :

Contre-indication du Monuril

Monuril® est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à tout ingrédient de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal (comme les arômes qui contiennent des sulfites), ou composant du contenant.

Spectre d'activité

Du fait de son mécanisme d'action, la fosfomycinea un large spectre d'action à la fois sur les bactéries à gram positif mais aussi sur les bacilles à gram négatif.

- Parmi les bactéries à gram négatif, la fosfomycine est active sur la grande majorité des entérobactéries (sauf Morganella morganii), Nesseiria meningitidis, N. gonorrhoeae, Pasteurella spp et pseudomonas aeruginosa.

- Les autres BGN non fermentaires (dont Acinetobacter spp. et Stenotrophomonas maltophilia ), ainsi que les bactéries anaérobies sont naturellement résistants.

- Parmi les bactéries à gram positifs, la fosfomycine est active sur Staphylococcus aureus et Staphylococcus epidermidis (indépendamment de leur résistance à la méticilline), le pneumocoque et les entérocoques (Enterococcus faecalis et Enterococcus faecium), quel que soit leur phénotype de résistance à la vancomycine. Son activité est inconstante vis-à-vis des streptocoques.

Résistance naturelle à la fosfomycine

Mécanismes de résistance

Les mécanismes de résistance de la fosfomycine comprennent :

Tester la sensibilité de la fosfomycine en laboratoire

La méthode de référence pour déterminer la CMI de la fosfomycine est la méthode de dilution en milieu gélosé (les CMI doivent être déterminées en présence de glucose-6-phosphate, à raison de 25 mg/L dans le milieu).

Elle implique l'utilisation d'un disque de fosfomycine de 200 μg contenant 50 μg de glucose-6-phosphate.

sensibilité de la fosfomycine

1. Fatemeh Yeganeh-Sefidan et al - Fosfomycin, interesting alternative drug for treatment of urinary tract infections created by multiple drug resistant and extended spectrum β-lactamase producing strains
  2. mayoclinic - Fosfomycin (Oral Route)
  3. Sahar Tajik et al - Fosfomycin: A look at its various aspects